XLG s’engage pour la biodiversité : 6 ruches installées sur nos sites en Wallonie !

Charlotte Quinten

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre service

Contactez-nous

Chez XLG, nous croyons qu’agir pour la planète, c’est aussi prendre soin du vivant qui nous entoure.


C’est pourquoi nous avons récemment installé 6 ruches sur trois de nossites : 2 à Milmort, 2 à Jumet et 2 à Suarlée 🐝.

Ces nouvelles habitantes — soit plus de 300 000 abeilles — ont rapidement pris leurs marques et participent déjà à la pollinisation locale, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité et à l’équilibre de nos écosystèmes.

Pourquoi installer des abeilles ? 

Le constat est alarmant : 75 % des insectes ont disparu en seulement 27 ans. Or, plus de 80 % des plantes sauvages dépendent de la pollinisation pour survivre (Source: The Week).
Et sans insectes pollinisateurs, c’est toute la chaîne alimentaire — y compris les oiseaux — qui s’affaiblit.

En installant ces ruches, nous voulons agir concrètement pour soutenir la nature, tout en sensibilisant nos équipes et nos clients à l’importance de la biodiversité.

Un projet réfléchi

Chez XLG, nous savons que la biodiversité se construit dans la durée. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas d’installer des ruches. Conscients que les abeilles domestiques peuvent parfois entrer en concurrence avec les insectes sauvages, nous avons mis en place des initiatives complémentaires pour préserver l’équilibre local :

Depuis 2023, XLG investit dans un projet de biocrédits à Nandrin, dont l’objectif est de renforcer le réseau écologique sur des terres agricoles locales.
Ce projet ambitieux vise à recréer des corridors de biodiversité grâce à l’aménagement de haies, prairies fleuries et couverts nourriciers :

🌳 630 mètres de haies triple-rangs,composées de 23 espèces d’arbres et d’arbustes indigènes, soit près de 2700 plantations représentant 3 780 m² de haies ;
🌼 Des prairies fleuries qui attirent les insectes pollinisateurs et favorisent le retour d’espèces locales ;
🌾 Des couverts nourriciers, offrant nourriture et refuge à la faune (insectes, oiseaux, petits mammifères…).

Les haies sont de véritables réservoirs de biodiversité : elles servent d’abri, de lieu de nidification et de source d’alimentation (pollen, nectar, graines, insectes).
En recréant ces écosystèmes, nous participons activement à la protection du vivant, au maintien des sols et à la résilience de notre environnement.

Et cette année, nous avons eu la fierté de récolter notre premier miel issu du projet de Nandrin !
Un miel produit par l’abeille noire, espèce locale et rustique, dans un territoire à haute valeur biologique financé par XLG.
Une belle preuve que nos actions en faveur de la biodiversité portent leurs fruits — ou plutôt leur miel.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans notre démarche ESG, au cœur de laquelle se trouve notre mission : agir pour un avenir durable, au service des bâtiments, des personnes… et de la planète.

Et aujourd’hui ?

Notre premier miel, symbole concret de cet engagement, illustre comment des initiatives locales peuvent générer un impact global. Mais ce n’est qu’un début : nous poursuivons nos efforts pour renforcer la biodiversité autour de nos sites, développer des actions durables et sensibiliser nos équipes à la protection de l'environnement.

En attendant, chacun peut contribuer à son échelle :

- Planter des fleurs à nectar (soucis, lavande, tournesols…)

- Limiter la tonte avant la fin de la floraison

- Acheter du miel local auprès d’un apiculteur

- Utiliser des produits respectueux des abeilles


Envie de rendre vos espaces verts plus durables ?

Chez XLG, nous évoluons constamment pour allier expertise technique et respect de la nature dans l'entretien de vos sites.

Discutons-en ! Ensemble, faisons de vos espaces verts un refuge pour la vie.